German ARCE ROSS, Paris, le 18 janvier 2015.
Intervention aux Journées de la Société Psychanalytique de Tours, sur « La Foi expectante ». Tours, le 19 novembre 2006.
Les quatre modalités du vécu de la perte et le deuil anticipé. Michel Henry et la phénoménologie de l’incarnation. N. Abraham et M. Torok. Comment on vient à désirer et quel rapport cela a-t-il avec le deuil ? Y a-t-il une clinique du bonheur ?
En tant que psychanalyste, on ne peut être ni pour ni contre la religion. On ne peut pas effacer la religion et ses effets de l’expérience humaine. On peut juste canaliser ou pacifier certains excès, certains fanatismes. L’être humain ne peut pas « guérir” de la religion.
Les phases d’un deuil. Freud : angoisse, douleur et tristesse. Deuil simple (ou réactionnel), deuil complexe (avec examen de réalité), deuil pathologique et facteurs blancs (événements de perte sans valeur affective de perte).
Référence principale :
ARCE ROSS, German, « Du deuil anticipé au désir incarné », in : « La Foi expectante » (Die Gläubige Erwartung). Société Psychanalytique de Tours, Tours, 2007, pp. 57-72.
German ARCE ROSS, Paris, le 18 janvier 2015
Copyright © 2015 German ARCE ROSS. All Rights Reserved.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.