German ARCE ROSS. Paris, 2016.

Référence bibliographique (toute reproduction partielle, ou citation, doit être accompagnée des mentions suivantes) : ARCE ROSS, German, « Inceste maternel et “outisme” dans Bad Boy Bubby », Nouvelle psychopathologie et psychanalyse. PsychanalyseVideoBlog.com, Paris, 2016.

Intervention à la projection-débat autour du film Bad Boy Bubby, de Rolf de Heer, Grand Prix du Jury à la Mostra de Venise 1993, organisée par Nour Films, au Studio Galande, au 42 rue Galande 75005 Paris, le mercredi 23 mars 2016.

1118full-bad-boy-bubby-screenshot-2

Maternal Incest and Child Abuse in Bad Boy Bubby

Film Bad Boy Bubby shows, on one hand, the profound deterioration of maternal and paternal functions that we observe gradually increasing since the middle of the XXth century and, very clearly, since the beginning of the XXI century.

Bad Boy Bubby does not only deal with the maternity foreclosure which undoubtedly accompanies the decline of paternity.

It deals mostly with a radical perversion that comes to light probably as an unsuccessful attempt to substitute for this foreclosure of the maternal love.

This film shows how much the « tool-istic » subject – and, by extension, the autistic – needs well-defined functions and roles, in terms of the difference of sexes, concerning the parental father-mother couple.

Inceste maternel et “outisme” dans Bad Boy Bubby

Bad Boy Bubby est un film impressionnant qui représente, avec un trait cru et radical, la monstruosité humaine surgissant de l’ombre humide et froide des pulsions de mort. Cette esthétique du grotesque maternel finit par se résoudre, mais à un prix si élevé qu’il comporte des meurtres en série et une errance sous l’empire des seins.

Apparemment anticlérical, cet excellent film est au fond un cri profondément humain. Dans et par son discours contre Dieu, dans et par le soin des handicapés, dans et par le respect de soi et des autres, Bad Boy Bubby se révèle être un chant d’amour asphyxié pour un vrai père.

Ce film montre à quel point le sujet « outiste” — et, par extension, l’autiste — a besoin des fonctions et des rôles bien marqués, en termes de la différence des sexes, concernant le couple parental père-mère.

Déclin de la fonction maternelle : fiction ou réalité ?

Peut-on parler d’un cas de fiction comme s’il s’agissait d’un cas clinique réel ?

En psychopathologie et en psychanalyse, nous sommes habitués à travailler au quotidien avec des produits composites entre réel, fiction et perlaboration. Déjà, de façon générique, le fantasme et le symptôme opèrent en modifiant profondément le réel de l’expérience de chaque sujet. Puis, dans l’analyse, il se produit forcément un travail à double voie entre réel et fiction. D’une part, le patient interprète constamment et tout seul ses troubles réels, ou son malaise, dans la narration sous transfert que l’analyse permet. D’autre part, il construit, déconstruit et reconstruit cette fiction à vocation de vérité – écrite à quatre mains, grâce à l’acte analytique –, une fiction produisant des effets sur le réel des troubles.

Chaque cas clinique pur (non analysé) est déjà en soi une interprétation possible du réel en jeu. Et chaque cas sous transfert, d’autant plus s’il devient une communication scientifique, est le produit d’une construction parfois composite. Il s’agit d’une composition qui donne à chaque fragment du réel de l’expérience une valeur et une signification plus précises pour dégager la logique en jeu. Comme le réel du citron, le réel de la menthe et le réel du rhum se retrouvant dans la nouvelle composition du mixologiste ne sont pas moins réels, ils deviennent pourtant les ingrédients d’une élaboration non-naturelle.

Le fait que le cas Bubby soit une fiction inventée par un réalisateur n’est pas, pour nous, rédhibitoire. Bien au contraire, le réalisateur, pour le concevoir, doit partir de fragments vécus ou sus ou vus ou entendus de l’expérience d’autrui. Un réalisateur réalise une fiction à partir de fragments du réel. Raskolnikov dans Crime et Châtiment, Grenouille dans le Parfum, Francisco dans Él de Buñuel ou Kasper Hauser pour Werner Herzog sont ainsi de personnages qui nous indiquent des éléments appartenant à une logique du réel que ces écrivains ou réalisateurs tentent de cerner. C’est à ce titre que Bubby nous intéresse.

1118full-bad-boy-bubby-screenshot

La suite de ce texte dans une publication in: Inceste dans la famille occidentale

German ARCE ROSS. Paris, 2016.

 Copyright © 2016 German ARCE ROSS. All Rights Reserved.