German ARCE ROSS, septembre 2013.
Le nouveau désordre amoureux se traduit dans le fait que la multiplicité du supermarché érotique de notre époque peut être incarné par un seul objet érotique et que la relation naissante avec cette personne peut devenir confuse, sans codes et sans repères. Tout cela peut se précipiter, de façon anomique, lors du micro-événement du premier matin.
Paradoxalement, c’est aussi lors du premier matin que l’on peut s’engager avec cet Autre-là, déjà au moins dans l’intime de soi-même, à condition d’incorporer et d’accepter sans trop d’angoisse cet Autre corps, cette Autre personnalité, cette Autre personne. À condition aussi, de ne pas rester dans le phénomène de l’anomie, c’est-à-dire dans la perte de repères voire dans l’essaim de représentants menant le sujet vers un sens et une signification pathétiques, dramatiques, confusionnelles.
Notons également que la période de sommeil ou, si on ne dors pas, la période de tendresse possible ou d’intimité intensément partagée après l’apaisement de la nuit sexuelle, comporte les éléments surprenants, impressionnants, par lesquels s’ouvre une brèche possible pour la naissance de l’amour. La tendresse, avec sommeil ou pas, entre la nuit sexuelle et le premier matin, à mon avis, est l’élément décisif qui sera inconsciemment présent dans le débat interne du premier matin.
La problématique du premier matin est la levée définitive du lit, la toute vraie première séparation, ou l’infime rupture, d’avec l’Autre que l’on ne sait pas encore comment aimer.
Vous pouvez consulter :
Kaufmann, J.-C., Sociologie du couple. PUF, Paris, 1993, 2012.
Kaufmann, J.-C., La Femme seule et le prince charmant. Enquête sur la vie en solo. Armand Colin, Paris, 1999, 2006.
Kaufmann, J.-C., Premier matin. Comment naît une histoire d’amour. Armand Colin, Paris, 2002.
Mais aussi :
Bruckner, Pascal, Le Paradoxe amoureux. Grasset, Paris, 2009.
Muchembled, Robert, L’Orgasme et l’Occident. Une histoire du plaisir du XVIème siècle à nos jours. Seuil, Paris, 2005.
Singly, François de, Libres ensemble. L’individualisme dans la vie commune. Nathan/HER, Paris, 2000.
German ARCE ROSS, Paris, septembre 2013.
Copyright © 2013 German ARCE ROSS. All Rights Reserved.
Copyright secured by Digiprove © 2013 German ARCE ROSS
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.