German ARCE ROSS. Paris, novembre 2016.
Le Maniaco-dépressif et son aptitude au travail 5/5
Réponses aux questions des étudiants de l’ISCOM Paris, Institut Supérieur de Communication et Publicité
De l’importance du sentiment de culpabilité comme moyen de reconstruire l’équilibre affectif qui manque cruellement à certains événements inter-subjectifs de l’expérience maniaco-dépressive.
Toute inquiétude ou souci équilibré pour autrui — qui se situe à la base du désir d’amour ainsi que du désir de travailler —, s’appuie sur un sens de culpabilité, ou d’inquiétude, même minimal.
Dans la psychothérapie d’orientation psychanalytique, il s’agit de permettre que le sens de culpabilité vienne à exister pour le sujet maniaco-dépressif comme un objet psychique valable et qu’il ne le rejette pas d’emblée.
Cela lui permettra de rééquilibrer les pics harassants entre inaptitude au travail, par aboulie, désespoir ou acédie, et frénésie dans l’activité créative.
Réponses aux questions des étudiants de l’ISCOM Paris, Institut Supérieur de Communication et Publicité.
Bibliographie
ARCE ROSS, German, Manie, mélancolie et facteurs blancs. Préface du Professeur Georges Lantéri-Laura. Collection Le Miroir des Savants. Beauchesne, Paris, 2009
ARCE ROSS, German, La Fuite des événements. Les Angoisses altruistes dans les suicides maniaco-dépressifs, Huit Intérieur Publications, Paris, 2016
Commentaires récents