German ARCE ROSS. Paris, novembre 2016.
Réponses aux questions des étudiants de l’ISCOM Paris, Institut Supérieur de Communication et Publicité.
Comment définir la bipolarité ? Jusqu’à quel point ce terme peut être valable ?
La bipolarité n’est qu’un aspect de la psychose maniaco-dépressive lequel, d’ailleurs, n’est pas le plus important.
Parler en termes de bipolarité c’est une tentative de la psychiatrie biologique de revenir à la doctrine étiologique de l’organicisme, appuyée en cela par la psychologie comportementale. Car, bien entendu, considérée en termes de troubles de l’humeur, la bipolarité n’est que la prise en compte des comportements et de faits sensibles mais superficiels.
Comment sait-on qu’on est atteint de psychose maniaco-dépressive et est-ce qu’on naît avec cela ?
Cette deuxième question, apparemment ingénue, comporte en fait deux présupposés et fait appel à des réponses qui pourraient nous mener vers une mauvaise compréhension de la problématique maniaco-dépressive. D’abord, si on naît PMD cela peut présupposer que les problèmes psychiques n’ont qu’une importance secondaire devant le fait organique. En suite, cela présuppose également que la vie psychique ne commence qu’à la naissance, ce qui est faux.
Dans nos réponses, nous devons donc désigner où et quand peut commencer la vie psychique du sujet. Et cela veut dire que, pour nous, cela commence chez l’Autre de la famille qui lui pré-existe et parfois bien avant la naissance.
Bibliographie
ARCE ROSS, German, Manie, mélancolie et facteurs blancs. Préface du Professeur Georges Lantéri-Laura. Collection Le Miroir des Savants. Beauchesne, Paris, 2009
ARCE ROSS, German, La Fuite des événements. Les Angoisses altruistes dans les suicides maniaco-dépressifs, Huit Intérieur Publications, Paris, 2016
German ARCE ROSS. Paris, novembre 2016.
Copyright © 2016 German ARCE ROSS. All Rights Reserved.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.