Organisée par le Comité des Fêtes, d’action culturelle et sociale de la Mairie du 6ème arrondissement de Paris, la Biennale célébrera cette année son 20e anniversaire.
German ARCE ROSS exposera une photographie, développée sur de l’aluminium, à propos de la question essentielle de la jouissance féminine.
Il part des postulats lacaniens posés tels qu’il s’ensuit sur le Réel de la différence sexuelle, dont la jouissance féminine Autre serait le point central du non-rapport entre les deux sexes.
- « Il n’y a de femme qu’exclue par la nature des choses qui est la nature des mots, et il faut bien dire que s’il y a quelque chose dont elles-mêmes se plaignent assez pour l’instant, c’est bien de ça. »
- « Il n’en reste pas moins que si elle est exclue par la nature des choses, c’est justement de ceci que, d’être pas toute, elle a, par rapport à ce que désigne de jouissance la fonction phallique, une jouissance supplémentaire. »
- « Les femmes s’en tiennent, aucune s’en tient d’être pas toute, à la jouissance dont il s’agit, et, mon Dieu, d’une façon générale, on aurait bien tort de ne pas voir que, contrairement à ce qui se dit, c’est quand-même elles qui possèdent les hommes. »
- « Il y a une jouissance à elle, à cette elle qui n’existe pas et ne signifie rien. Il y a une jouissance à elle dont peut-être elle-même ne sait rien, sinon qu’elle l’éprouve — ça, elle le sait. Elle le sait, bien sûr, quand ça arrive. Ça ne leur arrive pas à toutes. »
Voici ce que disait Jacques Lacan en février 1973. La question serait alors de savoir comment rendre un peu visible l’insight princeps de ces postulats dans une photographie. Eh bien, c’est cela même l’objectif de German ARCE ROSS dans une partie de ses photos de ces dernières années et notamment dans celle exposée à la Biennale 2020.
Seront également exposés les lauréats de l’édition 2018 : Pierre-Jean Couarraze, peintre ; Christine Francin, peintre ; Danette Landry, sculptrice et peintre.
Du vendredi 16 octobre au jeudi 5 novembre 2020
Salon du Vieux Colombier et Galerie du Luxembourg – Mairie du VIe, 78 rue Bonaparte 75006 Paris, Place Saint Sulpice
Entrée libre
Du lundi au vendredi, de 11h30 à 17h, le jeudi jusqu’à 19h et le samedi de 10h à 12h
Dans le respect des consignes sanitaires en vigueur ce jour-là
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.