Organisée par le Comité des Fêtes, d’action culturelle et sociale de la Mairie du VIème arrondissement de Paris et par le Rotary International, la Biennale célébrera cette année son 21ème anniversaire

Le Mur, la fenêtre et le cadre du fantasme

Chers Amis,
j’ai le plaisir de vous inviter à la XXIème Biennale des artistes du VIème qui aura lieu du 14 octobre au 5 novembre 2022 à la Mairie du VIème arrondissement, au 78 rue Bonaparte 75006 Paris, du lundi au vendredi de 11h30 à 17h00, le jeudi jusqu’à 19h00 et le samedi de 10h00 à 12h00. Entrée libre.

Cette année, au milieu d’une trentaine de peintres, sculpteurs et photographes, j’exposerai une photographie évoquant la question du cadre du fantasme et du regard en psychanalyse.

À ce propos, Lacan avait affirmé ceci. « Quel que soit le charme de ce qui est peint sur [une toile placée dans l’encadrement d’une fenêtre], il s’agit de ne pas voir ce qui se voit par la fenêtre » (Lacan, séance du 19 décembre 1962). Et on peut se demander, à juste titre, si ce qui ne se voit pas dans ce qui se voit par la fenêtre est le désir, le fantasme, l’amour… ou l’angoisse de tout ça.

Comme l’angoisse, le fantasme est encadré. En tant que réel et non pas imaginaire, « le fantasme se voit au-delà d’une vitre, et par une fenêtre qui s’ouvre » (Lacan, séance du 19 décembre 1962). Il y a ainsi une relation intrinsèque entre le réel du fantasme et l’encadrement d’une fenêtre. C’est-à-dire que « l’horrible, le louche, l’inquiétant , se présente par des lucarnes. C’est encadré que se situe le champ de l’angoisse » (Lacan, séance du 19 décembre 1962). Cependant, le réel du fantasme ne concerne pas que l’horrible. L’amour et le désir aussi peuvent se présenter, dans l’encadrement d’une fenêtre, comme des formes séduisantes et esthétiques de l’inquiétant. Et quand cela peut-il y arriver ? Eh bien, « l’angoisse, c’est quand apparaît dans cet encadrement ce qui était déjà là » (Lacan, séance du 19 décembre 1962).

Cela fait des longues années que je pratique la photographie, mais sans aucune autre prétention que le plaisir de capter des images visuelles susceptibles de parler des objets et des concepts qui animent la psychanalyse.

Depuis cette année, une galerie de photos est visible dans un nouveau site : https://www.germanarceross-photography.com

Plusieurs albums y sont présents, tels que :

Par ailleurs, nous pouvons aussi nous retrouver pour débattre et partager des photos dans le groupe Psychanalyse en photographie (Facebook) ainsi que sur ma page Instagram.

Bien cordialement,
German Arce Ross
Paris, le 28 septembre 2022